Dans mon article "Renaissance: la randonneuse au 21ème siècle", j'avais mentionné l'arrivée prochaine de nouveaux vélos chez Décathlon conçus pour la "vraie" randonnée cyclotouriste légère. C'est chose faite. Les Triban RC500 et RC520 sont disponibles désormais en France.
Mais pourquoi diable communiquer sur ce sujet? Mon blog n'est pas du tout axé sur la communication des nouveautés du marché du cycle!
Tout simplement car ces vélos viennent combler un énorme manque sur le marché des vélos de cyclotourisme modernes, à prix "raisonnables", adaptés à la pratique que je partage sur ce blog.
Ce vide me dérangeait car il pouvait faire apparaître mon discours sur les vélos comme une posture : demander aux personnes qui voudraient adopter une pratique semblable à la mienne de devoir faire les mêmes compromis importants que moi (rouler sur de vieux vélos), ce qui n'est pas du tout le cas.
Jusqu'ici, l'offre disponible en achat de vélo neuf forçait à devoir choisir entre "entrée+plat" ou "plat+dessert" parmi "caractéristiques fonctionnelles adaptées", "modernité", "prix".
Avec ces nouveaux vélos c'est Byzance; "Entrée+plat+dessert" est au menu. On peut s'équiper en vue d'une pratique de randonnée rapide et confortable, sur toutes routes, sans se ruiner (Triban RC500 à 650€, Triban RC 520 à 850€).
Le vélo de ma femme est monté en Sora et franchement, je confirme que c'est déjà très bien.
La géométrie du cadre a été conçue avec le confort et la polyvalence comme objectifs, tout à fait en accord avec l'article que j'ai écrit sur la randonneuse du 21ème siècle. Cela se traduit par des passages de roues larges (pneus jusqu'à 36mm, j'y reviens plus bas) et la possibilité d'installer des garde-boues (taille de pneus probablement réduite dans ce cas).
La fourche en carbone est dotée d’œillets pour pouvoir y monter un porte-bagages avant et donc des sacoches (poids max 9 kg, ce qui largement suffisant) pour les sorties sur quelques jours "carte de crédit" (nuit en dur, sans tente). En France, on imagine que ce type de montage sera anecdotique tant la sacoche avant a mauvaise image. Ça n'est pas le cas outre-manche, mais moi je trouve ça très bien. Vive le choix: l'absence d’œillets le restreint, leur présence le permet. Bien évidemment, les œillets sont aussi présents sur le triangle arrière, donc ceux qui préfèrent l'usage du porte-bagages à l'arrière, comme alternative ou comme complément, ne sont pas en reste. Pareil pour les adeptes du bikepacking qui s'imaginent "découvrir de nouvelles manières de faire du vélo" (sic) (ne leur dites pas que les sacoches de cadre ont été inventées avant les sacoches de porte-bagages, ils seraient déçus).
Pour les freins, ils sont logiquement à disques et traction par câbles pour les 2. Mais ils sont à étriers mécaniques pour le RC 500 et à étriers hydrauliques, plus puissants sur le RC520.
Pour un vélo destiné à la randonnée légère, 2,34 m de développement doivent être bien suffisants pour la plupart des gens dans la plupart des situations, surtout qu'on peut sans difficulté remplacer la cassette 32 par une 34, si on veut, car la nouvelle gamme de dérailleurs Sora et 105 (en modèle chape longue) a été prévue pour ça.
A noter que le vélo étant équipé de freins à disques, le montage de roues en 650B et pneus plus larges est possible. Reste à voir combien plus large en magasin, double-décimètre en mains.
Dans la plupart des grandes surfaces spécialisées comme celles à côté de chez moi, il n'y a tout simplement aucun vélo répondant au cahier des charges.
On peut s'imaginer que la concurrence ne va pas rester les bras croisés, mais je doute qu'elle aligne des vélos équivalents au même prix. Mais il faut espérer au moins une alternative!
Celui qui est conscient des niveaux de gammes des composants, qui n'est pas insensible au statut inévitablement lié au groupe dont son vélo est équipé, choisira le RC520. Les 200 € d'écart sont modestes et ne cherchez pas, il n'existe aucun vélo équipé comme cela à ce prix. De plus, je ne doute pas qu'en cas de revente éventuelle, ces 200 € soient partiellement rattrapés.
Je ne doute pas non plus que ceux qui ont testé les 2 groupes (Sora et 105) peuvent détecter une meilleure précision dans la gamme 105. Sans compter la satisfaction d'avoir gagné quelques dizaines de grammes (et donc encore des points de statut😉), le freinage plus agréable et doux des étriers hydrauliques. Donc au final ceux qui partiront sur le 520 n'auront aucun mal à justifier de dépenser plus.
Quant aux autres, ceux qui cherchent le vélo idéal sans dépenser plus que le strict nécessaire pour mettre le pied à une vraie pratique de cyclotourisme, le Triban RC500 sera juste parfait.
Bienvenue dans le monde paisible des petites routes qui se transforment de temps en temps en chemins de gravier ou de terre, à la découverte des recoins cachés, de notre patrimoine historique, vernaculaire et naturel passionnant et surprenant, à la rencontre des habitants accueillants de notre pays magnifique. Le vélo pour découvrir tout ça sur une journée ou quelques jours existe en neuf pour un demi SMIC.
Elle est pas belle, la vie?
Mais pourquoi diable communiquer sur ce sujet? Mon blog n'est pas du tout axé sur la communication des nouveautés du marché du cycle!
Tout simplement car ces vélos viennent combler un énorme manque sur le marché des vélos de cyclotourisme modernes, à prix "raisonnables", adaptés à la pratique que je partage sur ce blog.
Ce vide me dérangeait car il pouvait faire apparaître mon discours sur les vélos comme une posture : demander aux personnes qui voudraient adopter une pratique semblable à la mienne de devoir faire les mêmes compromis importants que moi (rouler sur de vieux vélos), ce qui n'est pas du tout le cas.
Jusqu'ici, l'offre disponible en achat de vélo neuf forçait à devoir choisir entre "entrée+plat" ou "plat+dessert" parmi "caractéristiques fonctionnelles adaptées", "modernité", "prix".
Avec ces nouveaux vélos c'est Byzance; "Entrée+plat+dessert" est au menu. On peut s'équiper en vue d'une pratique de randonnée rapide et confortable, sur toutes routes, sans se ruiner (Triban RC500 à 650€, Triban RC 520 à 850€).
Un cadre, 2 choix de gamme d'équipements: Shimano Sora ou Shimano 105
Les 2 vélos ont des cadres identiques, mais ils se distinguent par la gamme d'équipements : le SORA (souvent présenté comme "l'entrée de gamme sérieux" pour la route) pour le RC 500 et le 105 (à la solide réputation de groupe au meilleur rapport qualité/prix chez Shimano) pour le RC 520.Le vélo de ma femme est monté en Sora et franchement, je confirme que c'est déjà très bien.
La géométrie du cadre a été conçue avec le confort et la polyvalence comme objectifs, tout à fait en accord avec l'article que j'ai écrit sur la randonneuse du 21ème siècle. Cela se traduit par des passages de roues larges (pneus jusqu'à 36mm, j'y reviens plus bas) et la possibilité d'installer des garde-boues (taille de pneus probablement réduite dans ce cas).
La fourche en carbone est dotée d’œillets pour pouvoir y monter un porte-bagages avant et donc des sacoches (poids max 9 kg, ce qui largement suffisant) pour les sorties sur quelques jours "carte de crédit" (nuit en dur, sans tente). En France, on imagine que ce type de montage sera anecdotique tant la sacoche avant a mauvaise image. Ça n'est pas le cas outre-manche, mais moi je trouve ça très bien. Vive le choix: l'absence d’œillets le restreint, leur présence le permet. Bien évidemment, les œillets sont aussi présents sur le triangle arrière, donc ceux qui préfèrent l'usage du porte-bagages à l'arrière, comme alternative ou comme complément, ne sont pas en reste. Pareil pour les adeptes du bikepacking qui s'imaginent "découvrir de nouvelles manières de faire du vélo" (sic) (ne leur dites pas que les sacoches de cadre ont été inventées avant les sacoches de porte-bagages, ils seraient déçus).
Pour les freins, ils sont logiquement à disques et traction par câbles pour les 2. Mais ils sont à étriers mécaniques pour le RC 500 et à étriers hydrauliques, plus puissants sur le RC520.
Les développements
L'une des différences entre les modèles RC500 et RC 520 est que le premier ne dispose "que" d'une cassette 9v au lieu de 11v sur le second. Les 2 sont équipés en double compact 50-34 et cassette 11-32.Pour un vélo destiné à la randonnée légère, 2,34 m de développement doivent être bien suffisants pour la plupart des gens dans la plupart des situations, surtout qu'on peut sans difficulté remplacer la cassette 32 par une 34, si on veut, car la nouvelle gamme de dérailleurs Sora et 105 (en modèle chape longue) a été prévue pour ça.
Des pneus 700x28 en standard mais la possibilité de monter à 700x36
Évitons tout malentendu: les Triban RC5X0 ne sont pas des vélos "Gravel", même s'ils permettent sans soucis de s'aventurer hors bitume. Le pneu monté en standard est un 700x28, et il est possible de grimper jusqu'aux 700x36 (sans garde-boues). Une configuration parfaitement adaptée à la pratique cyclotouriste visée: bon rendement sur route même mal revêtue, où l'on roulera 90% du temps, mais possibilité de faire des tronçons sur chemins sans avoir l'impression de faire une séance de marteau piqueur.A noter que le vélo étant équipé de freins à disques, le montage de roues en 650B et pneus plus larges est possible. Reste à voir combien plus large en magasin, double-décimètre en mains.
Coloris
Question coloris, le bleu marine a remplacé le noir "Soulages" des premiers vélos sortis au Royaume-Uni . J'avoue que c'est un coloris dans l'air du temps, bien éloigné de mes goûts personnels. Au prix de ce vélo, on pourrait le passer en robe "custom" sans se ruiner si on veut se démarquer...Concurrence
Je n'ai pas eu le temps de parcourir les sites de tous les fabricants, mais on peut dire sans peine que rien n'apparaît en mesure de concurrencer en prix la gamme des nouveaux Triban RC 500 et RC 520. Les vélos à la géométrie s'approchant sont des gravels d'entrée de gamme, plus lourds, équipés en gamme inférieure au 500 (à 650€) (Claris) et proposés autour ou au dessus de 1000€. Par exemple le Genesis CDA 10 (950€).Dans la plupart des grandes surfaces spécialisées comme celles à côté de chez moi, il n'y a tout simplement aucun vélo répondant au cahier des charges.
On peut s'imaginer que la concurrence ne va pas rester les bras croisés, mais je doute qu'elle aligne des vélos équivalents au même prix. Mais il faut espérer au moins une alternative!
Lequel choisir
Cela ne fait aucun doute, la randonneuse a repris sa place dans le paysage cyclotouristique français après 30 ans d'absence. Les vélos Triban de Décathlon remettent sur le devant de la scène française et sous les yeux du grand public une pratique qui avait été reléguée à la frange par l'industrie du cycle "aimantée" par le Tour de France et la compétition.
Sans réelle concurrence pour le moment, lequel de ces deux vélos choisir?
En fait, je pense que le Triban RC500 est tout à fait suffisant. Il va certes tarer un peu plus lourd, offrir moins de progressivité dans les développements et freiner un chouïa moins fort que son frangin. Mais il vous permettra de faire exactement la même chose que le Triban RC520.Sans réelle concurrence pour le moment, lequel de ces deux vélos choisir?
Celui qui est conscient des niveaux de gammes des composants, qui n'est pas insensible au statut inévitablement lié au groupe dont son vélo est équipé, choisira le RC520. Les 200 € d'écart sont modestes et ne cherchez pas, il n'existe aucun vélo équipé comme cela à ce prix. De plus, je ne doute pas qu'en cas de revente éventuelle, ces 200 € soient partiellement rattrapés.
Je ne doute pas non plus que ceux qui ont testé les 2 groupes (Sora et 105) peuvent détecter une meilleure précision dans la gamme 105. Sans compter la satisfaction d'avoir gagné quelques dizaines de grammes (et donc encore des points de statut😉), le freinage plus agréable et doux des étriers hydrauliques. Donc au final ceux qui partiront sur le 520 n'auront aucun mal à justifier de dépenser plus.
Quant aux autres, ceux qui cherchent le vélo idéal sans dépenser plus que le strict nécessaire pour mettre le pied à une vraie pratique de cyclotourisme, le Triban RC500 sera juste parfait.
Bienvenue dans le monde paisible des petites routes qui se transforment de temps en temps en chemins de gravier ou de terre, à la découverte des recoins cachés, de notre patrimoine historique, vernaculaire et naturel passionnant et surprenant, à la rencontre des habitants accueillants de notre pays magnifique. Le vélo pour découvrir tout ça sur une journée ou quelques jours existe en neuf pour un demi SMIC.
Elle est pas belle, la vie?
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tombe un peu par hasard sur votre site; merci pour ces articles bien écris, ces belles photos et ces idées de parcours.
Je me permets ... je cherche un vélo qui pourrait me faire "velotaf"; chemins non goudronnés; et voyages en Europe avec portage de sacoches etc... Est ce que les RC500/520 pourrait faire l'affaire pour cela? Je me demande surtout vis à vis du poids avec les sacoches et solidité fourche/cadre.
Je suis déjà équipé d'un vélo route "sport", cet achat n'aura donc pas vocation à le remplacer.
Merci bien, sportivement.
Réponse très (trop) tardive. Pardonnez-moi, je n'ai vu les commentaires en attente de modération qu'aujourd'hui ! (Pas vu de notifications).
SupprimerJe réponds quand même, pour d'autres qui peuvent se poser cette question intéressante.
Je pense que le cadre est solide (il est dimensionné pour un poids total avec cycliste d'environ 110 kg, en général). Mais je crois que ce vélo, même s'il est équipé d'attaches, n'est pas conçu pour le voyage au long cours très chargé, de par sa géométrie.
Cela ne signifie pas qu'il ne convient pas pour voyager, à condition d'y aller molo sur le chargement. Si porte-bagage avant, ne pas dépasser 3,5 kg par sacoche. 7 kg, ça rend déjà service. Pareil derrière. Un chargement de 20 kg tout compris permet de voyager correctement en saison tempérée. Les sensations sur le vélo seront probablement trop modifiées au delà de ce poids. Mais 20 kg correctement répartis, avec des porte-bagages corrects, ça devrait tenir sans problème.
Attention avec les cadre alu à bien vérifier le serrage des fixations car on foire facilement un pas de vis à cause des vibrations et après, c'est mort!
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis tombé un peu par hasard sur votre blog; belles idées de parcours et beaux articles, agréable à lire :-)
Je cherche actuellement un vélo pour voyager à travers l'Europe (15j avec sacoche) vélo qui me fera aussi vélotaf, et je me demandais si pour vous les Triban 500/520 sont adaptés au portage sur 15j? C'est le cadre/fourche qui me font un peu douter vis à vis de l'acier.
Merci pour votre avis :-)
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RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerSympa ton blog, bien écrit et qui donne des envies d'escapades !!
Petite question, je cherche un vélo pour voyager sur une quizaine de jours en Europe (avec portage sur sacoches, peut être même de la tente etc); mais idéalement un vélo qui pourrait me faire également vélotaf et sorties sur plusieurs jours.
Je me pose la question de la solidité / portage pour le voyage de 15 jours des RC500/520 (cadre/fourche en particulier).
Merci :-)
A mon avis il n'y a pas de soucis avec le RC500/520 si on fait attention à rester raisonnable. Pas plus de 7 kg à l'avant (2x3,5) et 12 à l'AR avec la tente.
SupprimerSuper article !Merci. C’est exactement ce que je cherchais comme informations… Moi qui souhaite débuter la rando vélo de 1 ou 2 jours, je cherchais, depuis quelques jours, un vélo léger avec un prix de 800€ max. J’avais effectivement repéré ces vélos dans le décathlon près de chez moi et effectivement ils répondaient à tout mon cahier des charges. Sur le Net j’ai cherché, pendant deux jours, ce type de vélo chez un autre marque et avec un prix similaire et je n’ai absolument rien trouvé. C’est dommage que j’ai lu cet article que maintenant… Mais ça me donne envie de lire les autres articles :)
RépondreSupprimerJ’ai commandé le RC 500. Pensez-vous qu’il faut changer les pneus pour plus de confort et d’adhérence (sur chemins) ?
Merci encore
Je pense que la souplesse des pneus est déterminante sur son confort. On rechigne à acheter des pneus chers à cause des risques de les déchirer, mais ils apportent néanmoins un surcroît immédiat de plaisir.
SupprimerMerci beaucoup pour ces avis très constructif et intéressant ils m'ont aidée à me diriger dans le choix de mon vélo
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre article, cette fiche est intéressante et me renseigne bien dans ma recherche de vélo randonneuse et de tous les jours. Vous avez avez fait du bon travail, encore merci
RépondreSupprimerAvec plaisir. Merci du commentaire.
SupprimerSalut ! Quid du Triban RC 120 qui vient d'être lancé, au même prix que le Triban 500 ?
RépondreSupprimerUn excellent (meilleur) choix! Il accepte des pneus plus larges.
SupprimerMerci pour cet article et cette belle analyse.
RépondreSupprimerMon blog était (et reste) très confidentiel donc je me demande de temps en temps si le temps passé en vaut la peine. Vos commentaires sont un vrai encouragement! Merci de vous en donner la peine! (et désolé de n'avoir pas vu les notifications de commentaires).
SupprimerAncien compétiteur, je désirai un vélo économique et simple. J'ai opté pour le 500 RC pour ses freins à disques mécaniques plus faciles à régler. J'ai effectué 1000 kms et l'objectif est atteint. Pourquoi dépenser plus? Le seul grief, mais c'est bien peu, est la "lourdeur" lors des relances ou bien en côte sur des "taquets" pris en injection.
RépondreSupprimerBel article, c'est juste ce dont j'avais besoin pour confirmer ma décision d'acheter un triban rc500. merci
RépondreSupprimerMerci du commentaire et désolé de ne le lire que maintenant.
SupprimerBravo. Très clair et bien argumenté.
RépondreSupprimerMerci du commentaire et désolé de ne le lire que maintenant. Je ne suis pas un bloggeur pro!
SupprimerTrès agréable à lire, sans "chapelle" à défendre, en analysant du concret en dehors des modes que le markéting veulent nous imposer. Ca fait du bien! Comme il serait intéressant, (comme si cela était possible!) de faire tester des vélo 'à l'aveugle', un peu comme un œnologue teste un vin... Que de surprises aurions nous en ne changeant que les étiquettes sur le cadre!! Les inconditionnels de telle marque, de tel groupe auraient du mal à reconnaître leur cuvée dans bien des situations.
RépondreSupprimerMerci en tout cas, je vais de ce pas essayer un D4, ... même si je ne suis pas fan des 'tubes' non rond... Et oui, et c'est là que ça se complique: un pull jaune aura la même fonction qu'un pull bleu, mais je ne me vois pas en jaune! QUestion de niveau peut être?... Allez savoir...
Merci pour le commentaire positif!
SupprimerBien qu'étant très analytique, je suis d'avis que les préférences esthétiques sont importantes dans nos choix. Je n'aime juste pas quand on essaie de justifier des préférence perso par des arguments pseudos techniques. Il faut assumer!
Donc la préférence de tubes ronds, je peux comprendre!
Le Genesis CDA 10/20 en version 2020 me paraît un bon concurrent et les prix sont compétitifs.
RépondreSupprimerJe suppose qu'à la revente un Genesis se vendra mieux qu'un Décathlon.
Oui, pour l'instant, le Genesis qui a une belle réputation a toutes les chances de coter un peu plus.
SupprimerBonjour, petite question concernant ce vélo. La fourche est en carbone. Est-ce un problème en matière de solidité pour charger des sacoches à l'avant et à l'arrière ? faut-il limiter le chargement à un certain poids ? merci pour votre réponse, salutations
RépondreSupprimerEncore une fois, désolé pour le délai de réponse. (cf plus haut).
SupprimerLa fourche carbone tiendra, tant qu'on reste dans les spécifications (max 9 kg). Masi je pense que 9 kg, c'est trop par rapport aux sensations de pilotage. Mieux vaut rester sous 7 kg + porte-bagages.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ton retour sur ces vélos! Dans l'idee, j'aimerais mettre une remorque sur ce vélo car nous avons un petit chien pour nous suivre dans nos futurs voyages. Penses tu que c'est possible? Je n'ai pas d'expérience dans le cyclotourisme je sais juste que j'ai hâte de partir:)
Bonne journée et merci encore
Tony
Je ne suis pas spécialiste des remorques, mais je suis sûr qu'il en existe de compatibles.
SupprimerBonne recherches et surtout, bonnes balades!
Merci pour le commentaire positif.
Super article. J'ai acheté le 520 RC. Ma compagne envisage un achat
RépondreSupprimerMerci pour l'encouragement.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre article.
Cependant je ne comprends pas trop votre positionnement.
De nombreuses marques proposent des vélos typés "endurance" avec une géométrie confortable/relevée ainsi qu'avec des jantes aussi large voir plus large que les triban et possibilité de monter des pneus plus large. Le tout à un prix inférieur à 750euros. Gamme Speedster de chez Scott par exemple et d'autres marques comme Canyon à un prix légèrement supérieur.
Quel segment a donc comblé la série triban 500/520?
Je suis malgré tout content que Décathlon propose des "randonneuses" et je trouve ces modèles très sympathiques.
Merci.
Bonne continuation.
Je suis heureux que d'autres fabricants proposent des vélos dasn cette gamme de pris. Je n'ai pas du tout une connaissance exhaustive du marché. PAr contre, j'ai regardé le Scott et il n'a pas d'attaches pour fixer des porte-bagages. Décathlon a prévu cela et c'est pour moi l'une des caractéristiques d'une randonneuse.
SupprimerMais si on se satisfait de sacoches Bikepacking, pourquoi pas?
Bonjour. Le tableau des tailles Décathlon est-il cohérent ? Je suis monté sur un S et je me suis retrouvé recroquevillé
RépondreSupprimerNe connaissant pas vos mensurations, je ne peux vous renseigner. Le mieux est d'essayer en magasin.
SupprimerChouette page et merci pr les infos!
RépondreSupprimerMerci pour cet article très bien rédigé et sincère sur l'analyse de ces vélos. Par les temps qui courent il n'est pas facile de trouver un vélo de route pour ces prix là (entre la demande post déconfinement et les problématique d'approvisionnement, il n'y pas plus RIEN autour de 700 euros, que ce soir chez decat en magasin ou chez les revendeurs plus spécialisés sur les marques telles que Scott ou Trek), et après plusieurs jours de rechercher, de scrutage de site, d'harcelement de vendeurs, j'ai pu commander sur internet le RC500 qui devrait arriver d'ici une semaine. La victoire est belle, le plaisir est grand!
RépondreSupprimeren outre je vous confirme qu'aucun velo du même prix n'offrent ce niveau d'équipement en 2020, en particulier sur le groupement, Sora pour le RC500 de Decat, contre Claris, voir Tourney sur les autres marques. C'est sans équivoque (même si je ne doute pas que ces velos de marques spécialisées ont d'autres qualités, tel qu'un cadre de meilleure facture ou une finition globalement meilleur)
Un article au top👏🏻👍🏻
RépondreSupprimerJe pense que je vais partir sur le RC 500 car les freins hydrauliques du 520 me font un peu peur au niveau de l’entretien, j’ai lu qu’il fallait les réviser tous les 1000 km?
Bonne continuation
Je pense que le RC500 conviendra parfaitement.
SupprimerMerci pour votre commentaire encourageant. Je suis content qu'il vous soit utile dans votre choix.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je vous remercie pour votre blog très intéressant.
J'envisage d'acheter un vélo Triban RC520 mais j'ai vu au niveau des avis sur le site Décathlon que le montage et le démontage des roues est très compliqué.
Avez-vous également rencontré ce problème et si oui, avez vous réussi à le résoudre ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Patrick Perrot
Merci pour vos vœux et à mon tour je vous souhaite une année avec plein d'occasion de sortir à vélo.
SupprimerMerci aussi pour votre commentaire, qui est un encouragement à poursuivre l'écriture sur ce blog.
Concernant votre question, j'ai été voir sur le site DKT. Je pense que vous faites référence au montage/démontage de pneus.
Le problème provient des jantes Tubeless Ready. En effet, le montage sans chambre à air (comme sur les voitures) nécessite un ajustement presque parfait entre la jante et le pneu pour garantir l'étanchéité à l'air. Pour y parvenir, il faut respecter des tolérances de manière très précise. Beaucoup plus qu'avec les chambres à air. Ainsi, l'universalité des combinaisons auxquelles on est habitué avec des jantes et des pneus classiques, obtenues par les constructeurs en "trichant" sur les dimensions n'est plus possible. Il n'est pas rare d'avoir des difficultés avec des jantes Tubeless ou Tubeless Ready (prêtes au tubeless mais livrées avec chambres à air).
Dans le cas du RC 500, il faudrait faire des essais avec différents pneus. Il est probable que tous ne se comportent pas de manière identique. Je ne peux que vous conseiller de faire des essais pour trouver le bon pneu à monter sur votre jante et trouver un endroit où vous pouvez faire des essais.
J'espère avoir correctement répondu à votre question.
triban 500 et 520 chez decath il déconseille les portes bagages ça m embéte car j ai un porte bagage arriére d un an mon giant alu étant vieillissant je voudrait faire dunkerque roscoff euro vélo route4
RépondreSupprimerBizarre. Ce ne sont pas des vélos de voyage, mais de là à déconseiller les porte-bagages. Il faudrait voir le modèle.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerActuellement à la recherche de mon 1er vélo, mon père m'a conseillé le RC 500 flatbar, plusieurs questions me viennent alors. Flatbar ou non ? 500, 520 ou 120 ? Peut-être un concurrent ailleurs ?
Par ailleurs, je tiens à vous féliciter pour ce superbe article qui dégrossit les recherches des novices !!!
Bonjour, merci pour les encouragements.
SupprimerLe seul Triban que je déconseille est RC 100. Le 120 est certes bien plus cher; il est à mon avis une meilleure entrée dans le monde du vélo sérieux.
Après, les différences entre 120 et les 500 et 520 concerne la fourche capable de laisser passer des pneus plus larges, ce que je considère être un avantage réel. Le 500 équipé en Shimano SORA, un groupe que je trouve très bon en rapport Q/P me semble préférable si vous avez le budget.
Sa valeur de revente, au cas où vous voudriez évoluer sera aussi supérieure. Le 520 c'est pour la satisfaction d'avoir un équipement plus valorisant avec certes des avantages, mais selon moi qui ne font pas forcément une grande différence à l'utilisation.
Je vous souhaite de prendre du plaisir à rouler avec un vélo qui vous plaira. Tous en sont dignes. Ce sont les pages que vous écrirez avec qui donneront la vraie valeur au vélo.
Bonjour, je tombe par hazard sur votre blog. Votre article est super utile. Mais, j'aimerais un peu plus savoir si on pouvait le prendre comme un velo polyvalent qui sait se transformer en gravel ? Si oui lequel du RC500/520 est le plus approprié
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire positif. Je suis content que l'article soit lu et surtout qu'il aide les lecteurs.
SupprimerLees RC 500 et 520 sont les mêmes vélos. La seule différence c'est le niveau de gamme du groupe et donc le poids total.
Il n'y en a pas un qui est plus adapté au gravel. Les 2 ont une paire de roues qu'il faudra changer pour du vrai gravel. Au niveau de la transmission, on n'arrive pas au rapport 1 (la cassette monte à 32 et le petit plateau est en 34. Selon ce que vous ferez en gravel et le chargement, ça pourrait être un peu juste, mas les 2 vélos sont dasn ce cas.
Mais le vélo est évolutif donc les upgrades pourront se faire au fur et à mesure des besoins.
Bonjour et merci pour cet article qui date mais est toujours d'actualité. J'attend pour ma part le réassort du RC 520 debut du mois prochain pour me lancer avec sur les routes. Les nouveautés sur ce vélo et votre article m'ont convaincus !!
RépondreSupprimer