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Ce blog est destiné recevoir des articles au fur et à mesure de leur écriture.

J'ai aussi un site ici que je destine à des articles non directement liés à l'actualité et où je peux présenter les choses plus librement. Ce site est en démarrage et donc peu fourni.


Mes vélos

Je roule avec 3 vélos:

  • Ma randonneuse Méral (cadre acier,  construite au début des années 80, occasion)
  • Mon ancien VTT cyclo-campeur gravel (cade acier, acquis neuf en 1992)
  • Mon course Look (cadre acier, 15 -20 ans, occasion)
Détail complet des équipements, dates de changement et prix des modifs ici

Randonneuse Méral Randonneur 700

C'est mon vélo de prédilection . Elle convient parfaitement à mon utilisation pour des randos à la journée ou en mode "léger". C'est avec elle que j'ai traversé les Alpes.
Elle date du début des années 80. Je l'ai achetée d'occasion en 2013.
Ses (3) tubes sont des Reynolds 531 7/10èmes. Toute équipée (avec dynamo de moyeux et phares, gardes-boues et selle Brooks Pro, très lourde!), elle pèse 12,5 kg.

Mais ce vélo, je l'aime pour sa classe et son confort, sa pertinence par rapport à ce que j'aime faire à vélo, pas pour ses caractéristiques. Il est un exemple du savoir-faire français en matière de cycles, mais j'ignorais tout de cette marque lorsque je l'ai achetée.
J'ai initialement été rebuté par sa livrée lavande, car jamais je ne m'étais imaginé rouler sur un vélo de cette couleur. Mais je m'y suis très vite fait, et j'apprécie désormais cette couleur originale.

VTT6 Peugeot Typhoon

J'utilise mon VTT rigide acheté neuf en 1991 comme un vélo à tout faire: ville, de voyage, gravel. Je l'ai équipé petit à petit pour qu'il réponde à cet usage. Il n'a plus grand chose à voir avec un VTT moderne mais curieusement, il est redevenu "très actuel" depuis l'arrivée des vélos "gravel". Il est capable de rouler aussi bien sur routes que sur chemins.
Je m'en sers pour rouler là où ma randonneuse m'implore d'arrêter: sur chemins et avec chargement trop important. C'est aussi mon vélo urbain.

Le cadre est en acier Reynolds 531 (je pense 9/10èmes), la fourche en acier Tange. Neuf, il était équipé tout Deore LX.
Des composants d'origine, il ne reste que le moyeux et dérailleur AV (en LX) ; la potence à plongeur (et cintre) TTT et le porte-bagage AR. Le reste a été changé progressivement à cause de l'usure normale et un peu de casse. J'ai aussi opté pour des V-Brakes qui n'existaient pas à l'époque, ajouté une roue à moyeux dynamo Shutter Precision et suis passé sur dérailleur AR XT alors que l'original LX commençait à perdre du ressort et remis des garde-boue plus enveloppants.
J'ai fait braser toutes les attaches sur fourche pour monter un PB AV, le 3ème porte-bidon et la plaque aux bases pour supporter la béquille afin de l'équiper comme un vrai vélo de voyage tout à fait contemporain. Seul son boitier de pédalier relevé trahit son pédigrée de VTT. Ça me va bien car je m'en sers quand même encore en hors piste occasionnellement, notamment en cyclo muletier en mode "chasseur de cols".
Le porte-bagages AR a été acheté en même temps que le vélo. Il est en fil d'acier INOX. Le PB AV est un XLC Low Rider (j'ai aussi un surbaissé ESGE en alu).
Je roule en pneus Schwalbe Marathon en voyage et en Michelin Country Rock sur pistes et en ville.

Une description en anglais avec un schéma incluant la géométrie est visible ici.

Vélo de course Look

Arrivé à Montpellier, je me suis mis à la route et ai acheté pour moins de 200€ un vélo Look à ma taille, avec un groupe Campagnolo, pédales auto etc. C'était avant d'acheter ma randonneuse.
Il n'est pas léger selon les critères actuels, mais pour moi, moins de 11kg c'est très bien (avec un triple).
C'est mon vélo pour l'Ardéchoise et pour la longue distance à la journée. Je l'ai utilisé pour mon escapade de 240 km avec beaucoup de satisfaction.
Il est exactement aux cotes de ma Méral car avec une potence plongeur, je peux régler la hauteur (pas possible avec du Ahead Set plus moderne).
Son principal défaut est d'avoir été prévu pour des pneus très fins. Des 21 lors de l'achat, et actuellement, avec des 25, je suis très juste.

Il reste confortable malgré une géométrie beaucoup plus typée course que rando.

Voir un fatras de photos de mes vélos.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    un petit message car je ne trouve pas d'autre moyen de vous joindre :

    Depuis la fermeture de VoyageForum que nous regrettons, nous sommes nombreux à nous retrouver sur un nouveau forum gratuit, non commercial et non complotiste, pour retrouver la joie du partage et les préparatifs de voyages. je suis tombée sur tes récits de voyages à vélo et j'ai pensé que tu aimerais peut être nous rejoindre ?

    L'adresse c'est : https://forumvoyage.forumactif.com/
    A bientôt sur le forum :)
    Catherine (une des 800 membres...)

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