Merci de votre visite

Ce blog est destiné recevoir des articles au fur et à mesure de leur écriture.

J'ai aussi un site ici que je destine à des articles non directement liés à l'actualité et où je peux présenter les choses plus librement. Ce site est en démarrage et donc peu fourni.


lundi 5 septembre 2016

Ma traversée des Alpes Avignon - Thônon-les-Bains

J'ai roulé 600 km entre le 3 et le 8 août à travers les préalpes de Provence et la plupart des massifs des Alpes du Nord françaises en franchissant certains des grands cols des Alpes jusqu'au lac Léman.


La Route des Grandes Alpes est un classique du tourisme, d'abord au début du 20ème siècle en autocar, puis en voiture et désormais en moto et vélo. C'est un itinéraire développé commercialement par l'association "GTA".
Cet engouement et cette promotion active rendent le tracé "officiel" très chargé pendant les mois d'été. J'ai donc choisi ma propre route qui n'emprunte qu'un seul col à la Grande Route des Alpes: le col de la Madeleine.
Mon idée était au départ de partir de chez moi, à Montpellier. Mais j'étais juste en temps et je connais déjà la section jusqu'à Avignon. Donc départ à partir d'Avignon. Je voulais aussi passer par des massifs comme le Dévoluy que je voulais connaître "en vrai" et par le Col de la Croix de Fer ainsi que par le Cormet d'Arêche, un col méconnu du Beaufortin car il n'est pas routier, gage pour moi de tranquillité.



Je suis parti sur ma randonneuse Méral des années 80, avec 2 petites sacoches Ortlieb fixées sur un porte-bagages avant surbaissé. Je dormais en gîtes d'étapes, normalement plus utilisés par les randonneurs à pieds, mais aussi une pension à St Sorlin d'Arves, pas chère et sympa.
Les coordonnées sont sur la carte. J'ai aussi dormi chez des amis et dans la famille à St Gervais -les Bains.
J'ai adoré ce trajet: sa variété, son calme la plupart du temps. Je n'ai pas hésité à emprunter des sections "gravel pour passer là où je souhaitais passer. Ce n'était pas un but, juste un moyen
Voici un lien vers l'album des photos de ce périple de 600 km.

 En voici quelques-unes:

Col de la Croix de Fer

La haute Provence: fauchage des lavandes


Montée au cormet d'Arêches

Descente en Beaufortin

Lac près de Saint François-Longchamps, en route vers le Col de la Madeleine par un chemin muletier 

Aucun commentaire: