Merci de votre visite

Ce blog est destiné recevoir des articles au fur et à mesure de leur écriture.

J'ai aussi un site ici que je destine à des articles non directement liés à l'actualité et où je peux présenter les choses plus librement. Ce site est en démarrage et donc peu fourni.


08 mai 2018

Vélo-randonnée des villages templiers et hospitaliers du Larzac

Un an après avoir roulé avec Phil, nous nous retrouvions à nouveau sur le causse du Larzac pour une vélo-randonnée.
Il m’a proposé un super itinéraire sur le flanc Ouest du causse, en territoire aveyronnais, sur le thème des villages templiers et hospitaliers (en savoir plus). Ça tombait parfaitement car chaque fois que je passais sur le Larzac, je voyais le panneau 'Sainte-Eulalie de Cernon" et je me disais qu’il me faudrait venir rouler dans le coin.
Phil est un guide extra car il connait non seulement les routes vraiment sympa d’un point de vue vélo, mais il connait tant de choses sur sa région qu’on en apprend à chaque kilomètre.
Autre sujet fil rouge: le ferroviaire que Phil connait encore mieux! Passionnant. Du coup, les moyennes tombent. Mais c’est pas grave (même si ça m’a coûté finalement de belles petites routes sympas. Bah, ça va me donner un bon prétexte pour revenir.

Nous nous sommes retrouvés facilement vers 9h00. Les voitures garées au centre du village près de la fontaine, nous sommes rapidement partis par une petite route exactement comme je les affectionne.

avec petit détour par une ancienne gare:

Passage par le village de Fondamente, bien irrigué par la Sorgues et du coup très vert et frais. Bon, comme il faisait bien humide, ça n’était pas essentiel hier, mais l’été …


Remontée vers un seuil pour basculer dasns une autre vallée. On est pris aux naseaux: le champs qui borde a route est plein de narcisses et ça embaume la campagne.

A/R au village fortifié de St Jean d’Alcas où nous ferons la visite.



De passage à Tournemire, nous allons jetter un coup d’oeil sur la réplique du Plésiosaure (pas pris de photo!) trouvé dans les marnes bleues du village.

On entame alors une montée de qq km pour remonter sur le Causse où nous devrons nous équiper pour rouler dans le brouillard.

Ca ne durera pas car nous redescendons vers Ste Eulaie de Cernon, avec même un crochet pour voir la gare deactuellement dédiée à l’activité touristique vélo-rail.

St Eulalie est un très joli village, l’ancienne commanderie de la région.

Ca n’est pas trop touristique mais très agréable. Nous y pique-niquerons, sur la place principale.

Après un café, nous reprendrons la route vers le Causse, en rentrant au plus court compte tenu de l’heure. Nous repasserons par l’endroit où nous aurions du avoir la vue ce matin. Cette-fois-ci la vue est dégagée et très belle sur la vallée du Cernon et le village de Ste Eulalie que nous venons de quitter

Cyclotouristiquement parlant, le chiffre de 67 km pour 6h30 de temps écoulé parle de lui-même. Mais le parcours a été parfait. Ca donne envie de revenir et compléter les petits détails de parcours non-faits cette fois-ci, soit par manque de vue, soit par manque de temps. En plus Phil et moi avons un rythme parfaitement équivalent donc c’était super.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire