Merci de votre visite

Ce blog est destiné recevoir des articles au fur et à mesure de leur écriture.

J'ai aussi un site ici que je destine à des articles non directement liés à l'actualité et où je peux présenter les choses plus librement. Ce site est en démarrage et donc peu fourni.


11 juillet 2024

4 jours de bikepacking en Aveyron - Cantal J4

J4 Saint Parthem - Saint-Côme d'Olt par Conques

Pas besoin de réveil quand on dort à la belle. 40 mn environ pour tout ranger, plier se préparer. Direction:

Conques

où je souhaite arriver pour 7h30. Je roule très agréablement le long du Lot, puis le traverse au niveau du confluent du Dourdou (de Conques). C'est la rivière que je vais remonter sur une grande partie de son cours (de 84 km) jusqu'à la pause méridienne.

La remontée sur le magnifique et célèbre village de Conques est raide mais il fait encore frais : même pas mal! Il y même encore des nappes de brouillard.

Image

Alors que je cherche un endroit pour m'installer pour petit-déjeuner,

Image

je me fais inviter par un des bénévoles qui fait l'accueil de pèlerins de St Jacques de Compostelle pour boire le café au gîte de l'Abbaye Ste Foy.

Image

Sympa! Un peu gêné, je lui demande si je peux apporter ma nourriture car je dois prendre mon petit dej. Pas de souci et donc me voici en train de déjeuner parmi les derniers pèlerins pas encore partis. Laurent, qui m'a servi le café, est venu depuis Ugine en Savoie, à vélo. Il s'installe avec moi et nous échangeons sur nos expériences respectives de traversées de l'Aubrac. Après cette nouvelle rencontre très sympathique, je reprends ma route.

Mon itinéraire suit alors une variante de la vélo-route du Lot (V86). Comme celle d'hier (V74, vélo-route "Grande Traversée des Volcans") elle ne passe par aucune voie en site propre. Elle n'emprunte que des routes communales ou petites départementales, ce qui me convient très bien.


Image

Alors que je remonte à allure tranquille la vallée du Dourdou vers Villecontal, un papi cyclo me double sur son vélo de course, vêtu de la tenue "réglementaire" de son club local. Je lui prends la roue car ça me permet de me pousser un peu; on peut avoir tenance à s'assoupir un peu quand on roule seul! Je lui demande quand même si ça le dérange car je sais que tout le monde n'apprécie pas les "suceurs de roue". Bien qu'il m'eût doublé avec une salutation réduite à sa plus simple expression, non seulement le papi me répond favorablement, mais il se met à discuter et à rouler à mon niveau. Le rythme du coup baisse un peu et c'est moi qui vais accélérer, non pas pour le larguer mais pour faire un peu grimper le cardio. Il fait bon dans ce fond de vallée en faux-plat montant. Il y a bien un peu de circulation mais elle n'est pas gênante. Nous roulons ainsi en papotant jusqu'à Villecontal où nos chemins se séparent. Je n'ai pas vu le temps passer.

:bien

Je refais les niveaux dans ce joli bourg mais sans m'attarder. Mon objectif est de rejoindre Bozouls pour le déjeuner et d'y faire mes emplettes. Après quelques kilomètres, la route que je suis et qui s'est élargie à Villecontal en recevant le flux venu d'Entraygues continue tout droit vers Rodez. Je suis content de revenir sur une route blanche qui continue à longer le Dourdou. Le gradient reste très modéré mais ça ne va pas durer. La D60 franchit la rivière sur un pont étroit et "desuite" la pente s'accentue car elle grimpe sur le causse. A mi-pente, intrigué par un panneau et un sentier qui part dans un champ à droite, je fais une pause pour aller explorer la chapelle dédiée à Sainte Tarcisse (vous en connaissez des Tarcisse, vous?). En effet, une chapelle (sans charme particulier) a été construite à côté d'une grotte d'où coule l'eau d'une source. On est dans la falaise creusée dans le causse. Ces résurgences sont nombreuses.

Encore 1, 5 km d'une montée qui est devenue sérieuse et j'arrive au très joli village de Rodelle, juché sur son promontoire calcaire.

Image

Encore un petit bijou de l'Aveyron qui regorge de ces charmants villages, que j'apprécie particulièrement quand ils n'ont pas été envahi par les boutiques. L'arrêt, non prévu est mérité, bien qu'il remette sérieusement en cause (avec celui à la chapelle) mon timing pour les courses du déjeuner à Bozouls.

Peu importe, on verra bien ce qui se présentera.

J'aime beaucoup la sortie des vallées (ou des reculées du Jura) sur les causses (ou plateaux) car en 50m le paysage change du tout au tout. C'est à nouveau le cas. D'un coup le paysage s'ouvre, je distingue les flancs de l'Aubrac et même le Plomb du Cantal. J'emprunte une jolie "route blanche".

Image

J'atteins Bozouls, site classé dans le Brevet des Provinces Françaises (Guyenne) de la FFCT, spectaculaire en raison du méandre creusé dans le causse calcaire.

Image

Une église et des habitations sont perchées à l'intérieur du méandre, alors que le reste se trouve construit sur le causse. Cela donne de beaux points de vue. J'y prends mon déjeuner que j'ai finalement pris sans faire de courses. Je mange mon repas prévu pour la veille et qui me restait suite au dîner au marché de producteurs.

J'ai choisi de rejoindre St Côme d'Olt en suivant la piste cyclable qui amène à Espalion. Elle emprunte l'ancienne voie déferrée. On peut le dire, c'est une voie verte !! Elle est envahie par la végétation et particulièrement les ronces.

Image

En file indienne ça passe mais impossible de se croiser sans s'arrêter et de rouler à 2. Je me demande qui l'utilise...

Le tunnel a été équipé d'un éclairage.

Image

Mieux vaut rouler sur un vélo équipé de bons pneus. Avec mes 28, ça passe mais je dois tellement ralentir pour éviter de crever qu'après le tunnel, je décide de changer d'itinéraire. Je remonte sur le causse et descend à St Côme par la route qui fait passer par une singularité géologique : un éboulis de roches basaltiques improprement appelé "coulée de lave".

Image

Quelques kilomètres plus tard, j'arrive à ma destination finale, Saint Côme d'Olt où ma femme termine un stage. J'ai à peine le temps de me rafraîchir dans le Lot, très clair et agréable à ce niveau. Pour visiter le village, ça sera pour une prochaine fois. J'ai traîné à Bozouls et je n'ai pas le temps de le faire ici. Dommage, le peu que j'en ai vu vallait de s'y attarder.

Cette journée bien plus courte que les autres m'a fait passer par de très beaux sites et cela confirme la belle réputation de l'Aveyron comme destination touristique et certainement cyclotouristique.

C'est encore une superbe randonnée que je viens de terminer. 400 km en 4 jours. Ouf, une vraie pour Jacques Faizant (pour qui une sortie en vélo, en dessous de 100km, ne compte pas vraiment).

J'étais content de retrouver ma Méral pour ce tour, même si j'ai été conforté dans mon plan de la rénover. J'ai été gêné par un freinage quand même juste, même par temps sec. En cause, je pense, les jantes.

Également, le changement de vitesse au cadre me semble désormais un peu fatiguant comparé au changement sur poignées combinées. Le chargement sur PB avant le plaît bien. Les sacoches Ortlieb sont indestructibles et super fiables mais un peu lourdes. Je compte avancer dans l'évolution de mon vélo qui a été par ailleurs très adapté au trajet. Les développements sont parfaits : 50/40/30 x 13-28 (6v).

Pensez à cette région quand vous serez en manque de beaux paysages. C'est un paradis cyclotouristique. Elle vous tend les bras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire